Le test musculaire est l'outil de base du kinésiologue :
Le test musculaire est un instrument de biofeedback, il permet de déceler, pour pouvoir les lever, les blocages qui empêchent de disposer de tout son potentiel, d'atteindre ses objectifs. Il permet de trouver les ressources nécessaires au bien-être.Le test musculaire du kinésiologue consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position.
Le muscle le plus utilisé est le muscle qui lève le bras vers l'avant, il est positionné avec un angle de 30° avec la paume vers le bas, le coude tendu. La pression est exercée sur le dos du poignet pour ramener le bras le long du corps.
Si le muscle est bien connecté au système énergétique, le bras garde sa position sans effort. S'il cède à la pression, il manifeste l'existence d'un blocage ou d'un stress qui affecte le système énergétique.
Nous connaissons tous les expressions "j'ai les jambes en coton" , "j'ai les bras qui en tombent", "j'ai les jambes qui lâchent" que nous utilisons après un choc émotionnel (mauvaise nouvelle, accident, etc.). Elles sont toutes basées sur le même principe qui fait que le bras cède à la pression lors du test musculaire kinésiologique en présence d'un stresseur.
D'autres muscles peuvent être utilisés pour apporter davantage de précisions sur le système énergétique.Ces tests musculaires sont des outils de feedback. Ils permettent de connaître la réponse énergétique du corps à une émotion, à un stimulus physique, mental, nutritionel. Ils permettent de mettre en évidence les déséquilibres énergétiques, de préciser la nature et l'origine de ces déséquilibres, de déterminer les corrections les plus appropriées qui permettent de les lever : des gestes et activités physiques, des techniques orientales (travail énergétique, travail sur les chakras, digitopunture), les techniques de visualisation, les huiles essentielles ou essences de fleurs.